Eclipse lunaire 2015 CRAAG, Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique Nouvelle page 1

 
 

L’éclipse lunaire totale du Lundi 28 septembre 2015 à 03h47 (heure locale)
Visible en Algérie

 

 
  L'éclipse lunaire du 28 septembre 2015 est la deuxième et dernière éclipse de Lune de l'année 2015. Il s'agit d'une éclipse totale.
Elle intervient deux semaines après l'éclipse partielle de Soleil du 13 Septembre 2015, est visible depuis l'est de l'Océan Pacifique, l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe, l'Afrique, et l'ouest de l'Asie. Lors de cette éclipse lunaire, la trajectoire de notre satellite naturel l'amène plus profondément dans la moitié sud de l'ombre de la Terre.
Ce grand phénomène astronomique sera visible depuis une majeure partie des Amériques, de l'Europe et de l'Afrique, en l’occurrence, l’Algérie.

                                   


Où a t-on observé l’éclipse ?
L'éclipse du 28 Septembre dans son intégralité a été visible depuis l'Océan Atlantique et les régions le bordant immédiatement. Ceci inclut la moitié est de l'Amérique du Nord, l'ouest de l'Europe, l'Amérique du Sud et l'ouest de l'Afrique. Depuis le nord-ouest de l'Amérique du Nord, les premières phases de l'éclipse se produisent avant le lever de Lune. Par contre, les observateurs dans l'est de l'Europe, au Moyen-Orient et à l'est de l'Afrique voient le coucher de Lune au cours des phases de l'éclipse. L'éclipse n'a pas été visible depuis l'est de l'Asie, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.
Visibilité de l’éclipse lunaire dans le monde


                  

Visibilité de l’éclipse lunaire dans le monde

• V : la région de visibilité
• I : la région d'invisibilité,
• P1 : la limite de la région où l'on observe l'entrée dans la pénombre (pointillés larges),
• O1 : la limite de la région où l'on observe l'entrée dans l'ombre (pointillés normaux),
• T1 : la limite de la région où l'on observe l'entrée dans la totalité (petits pointillés),
• T2 : la limite de la région où l'on observe la fin de la totalité (petits pointillés),
• O2 : la limite de la région où l'on observe la sortie de l'ombre (pointillés normaux),
• P2 : la limite de la région où l'on observe la sortie de la pénombre (pointillés larges).
 

Quand a t-elle été observée ?
L'entrée dans la zone pénombrale débute à 00h10 UTC. Le disque lunaire va progressivement perdre son bel éclat pour prendre une teinte légèrement grisâtre au fur et à mesure de son entrée sous le voile de pénombre. Le disque sélène est entièrement drapé de la faible pénombre environ 56 minutes plus tard. L'entrée dans l'ombre terrestre débute à 01h06 UTC. C'est le début de la phase partielle. Alors que sa partie encore éclairée se réduit à un fin croissant, la Lune offre un aspect terne nuancé par de subtiles teintes de gris.

                                                 

                                                                                           Les phases de l’éclipse lunaire


L'éclipse totale commence à 02h10 UTC, et pendant 73 minutes le disque n'est plus éclairé directement par le Soleil en raison de l'interposition de la Terre (phase de totalité). Alors partiellement éclairée par les rayons du Soleil filtrés par l'atmosphère terrestre, la Lune revêt une robe aux tons rouges et cuivrés, caractéristiques des éclipses totales de Lune. La configuration géométrique de l'éclipse amène notre satellite naturel uniquement dans la partie sud du cône d'ombre et le disque lunaire devrait montrer en cette occasion un contraste de luminosité assez important entre les hémisphères nord et sud de la Lune au plus fort de la phase de totalité à 02h47 UTC.
 

A l'instant du maximum de l'éclipse, à 02h47 UTC, la Lune se tient au zénith d'un lieu situé près de Belem, au Brésil, aux coordonnées géographiques de 01°32,1' Nord et 43°58,0' Ouest.
 

Durant la totalité, les constellations d'automne sont bien placées pour l'observation et les étoiles les plus brillantes peuvent être utilisées pour des comparaisons de magnitude. Le centre du Grand Carré
de la constellation de Pégase se tient à 24° au nord-ouest, sa plus brillante étoile étant Alpheratz (magnitude visuelle mv = +2.02). L’étoile Deneb Kaitos (magnitude visuelle mv = +2.04) dans la constellation de la Baleine est à 20° au sud de la Lune éclipsée, tandis que Hamal (magnitude visuelle mv = +2.01) dans la constellation du Bélier est à 35° au nord-ouest, Aldebaran (magnitude visuelle mv = +0.87) de la constellation du Taureau est à 65° vers l'est, et Almach (magnitude visuelle mv = +2.17) dans la constellation d’Andromède se trouve à 48° vers le nord.
 

La sortie de l'ombre commence à 03h23 UTC et notre satellite naturel va reprendre progressivement son aspect initial en passant successivement par de subtiles teintes, dans l'ordre inverse de celles que nous avons pu admirer avant la phase de Totalité.
 

La sortie complète de la Lune du cône d'ombre terrestre intervient à 04h27 UTC. Le disque sélène, baignant encore dans la faible lumière pénombrale, amorce alors sa sortie de la zone de pénombre terrestre pour recevoir désormais directement les rayons du Soleil. Le disque complet de Lune retrouve tout son éclat à 05h23 UTC avec la fin de la phase pénombrale de l'éclipse.
 

                                

Les circonstances de l’éclipse


Du fait de l'inclinaison de 5°17' sur l'écliptique, une éclipse de Lune ne peut avoir lieu que si la Lune est suffisamment proche du point d'intersection de son plan orbital et de celui de la Terre (ligne des noeuds). Pour cette nouvelle éclipse de Lune, la Lune est très proche de son passage au noeud descendant (l'un des deux points d'intersection de son plan orbital et de celui de la Terre), puisque ce passage a lieu le 27 Septembre à 21h04 UTC.

                                         


       Schéma de principe d'une éclipse de Lune, avec la trajectoire de celle-ci au travers des cônes d'ombre et de pénombre de la Terre


Cette éclipse totale a lieu juste après le passage de la Lune au périgée (le point de son orbite le plus proche de la Terre) qui se produit le 28 Septembre 2015 à 01h47 UTC à une distance de 356.876 km. La Lune présente alors un diamètre apparent de 33'28''.

                                          

En 1 et 4, une éclipse lunaire est possible, en 2 et 3, une éclipse solaire.

Le maximum de l'éclipse se produit à 02h47 UTC. L'éclipse, qui intervient une heure après le passage de la Lune au périgée, a lieu sur fond d'étoiles de la constellation des Poissons (Pisces). Notre satellite naturel, qui est à sa distance la plus petite de l'année et pratiquement à la plus petite possible, se trouve à une distance de 356.878 km du centre de la Terre. Le diamètre apparent du disque lunaire, alors de 33'28", est très proche du maximum théorique. Il s'agit par conséquent de la plus grosse Pleine Lune de l'année.

                                 

Lors d'une éclipse totale, la Lune ne devient pas invisible mais conserve un faible éclat, et apparaît souvent rougeâtre au moment du maximum.
La distance Terre-Lune, la position de la Lune par rapport au cône d'ombre, ou encore la transparence de notre atmosphère qui filtre la lumière bleue du Soleil tandis qu'elle dévie les rayons rouges et jaunes vers la surface lunaire, sont autant de facteurs qui déterminent les variations d'éclat et de teintes que peuvent prendre la Lune au cours d'une éclipse totale.
À l'instant de plus grande éclipse, à 02h47 UT, la magnitude de l'éclipse culmine à 1,2765 lorsque le limbe nord de la Lune passe à 3,5 minutes d'arc au sud de l'axe central de l'ombre. A l'opposé, le limbe sud de la Lune se tient à 0,3 minutes d'arc du bord sud de l'ombre et à 37,0 minutes d'arc du
centre de l'ombre. Il en résulte que la moitié nord de la Lune apparaîtra beaucoup plus sombre du la moitié nord parce qu'elle pénètre plus profondément dans l'ombre.
Prochaines éclipses de Lune en Algérie
La prochaine éclipse de Lune sera partielle par la pénombre et se produira le 23 Mars 2016. La prochaine éclipse lunaire totale sera par contre le 21 janvier 2019

 
     

 

 

 

Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique

CRAAG

Route de l'Observatoire B.P 63 Bouzareah Alger Algérie

Tél: 023 18 90 98/99       Fax: 023 18 91 01

 

Copyright © 2008 www.craag.dz. Tous droits réservés.