Séminaire du Professeur François Nouvelle page 1

 
 

Séminaire du Professeur François Cornet emeritus à l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg.

 

 
 

Professeur François Cornet, a présenté un séminaire intitulé " Micro-sismicité et injections de fluides" à la bibliothèque du CRAAG le Lundi 21 Novembre 2016 à 10h00

Résumé:

L’augmentation de pression interstitielle générée par des injections de fluides dans les massifs rocheux profonds engendre souvent une certaine micro-sismicité. Ces augmentations de pression dépendent  des processus de diffusion des fluides injectés qui eux-mêmes dépendent  des couplages  hydromécaniques. Nous distinguons quatre types de couplage auxquels correspondent  quatre types de micro-sisimicté induite : le comportement poro-élastique linéaire,  la déstabilisation de fractures préexistantes, la création de nouvelle zone de rupture en cisaillement, et la fracturation hydraulique.

En outre, il a été montré à plusieurs reprises  que ces mêmes injections de fluide peuvent engendrer  des mouvements asismiques, c’est-à-dire des glissements trop lents pour être détecté par les réseaux de surveillance microsismique classique. Ces mouvements asismiques ont été identifiés tant par leurs effets indirectes que par des  observations directes. Les volumes concernés ont été montrés être  du même ordre de grandeur que ceux affectés par des séismes de magnitude 4, alors que les  plus gros microséismes observés durant ces mêmes injections n’ont pas atteint 3. Ces mouvements aséismiques engendrent à leur tour des perturbations de contrainte,  qui dans certains cas, ont été détectés longtemps après la fin des injections.

 

 

 

 


 

 
     

 

 

 

Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique

CRAAG

Route de l'Observatoire B.P 63 Bouzareah Alger Algérie

Tél: 023 18 90 98/99       Fax: 023 18 91 01

 

Copyright © 2008 www.craag.dz. Tous droits réservés.