Conférence du Pr Aifa Tahar - Université de Rennes - France Nouvelle page 1

 
 

Conférence du Pr Aifa Tahar - Université de Rennes - France

 

 

Pr Aifa Tahar a présenté une conférence intitulée " Les essaims filoniens d'Uruguay " à la bibliothèque du CRAAG le dimanceh 03 novembre  2019 à 10h00

 
 

Résumé:

Les essaims filoniens d’Uruguay

1. De nouvelles données paléomagnétiques et aéromagnétiques acquises sur les filons des divers essaims des Craton Rio de la Plata (RPC) et Ouest Africain (WAC) ont été compilées. Elles suggèrent que, pendant la période finale d’accrétion paléoprotérozoïque (2.1-1.8 Ga), WAC et RPC étaient rapprochés et suivaient le même trajet de dérive  des pôles (APWP). Une revue bibliographique a été proposée sur l’hypothèse des noyaux et structures des cratons (Cordani et al., 2009), les reconstructions des paléocontinents paléoprotérozoïques (Rogers, 1996 ;  Zhao et al., 2011), et l’évolution de Nuna (Pehrsson et al., 2014) montrent la position du RPC (“Plata”) qui était alors énigmatique jusqu’au travail de Rapalini et al. (2015). Dans cette évolution, l’alignement des principales ressources minérales, notamment l’alignement des carbonatites est remarquable. Dans le RPC, il n’y a pas encore eu des recherches suffisantes pour caractériser les carbonatites (archéennes). Celles-ci pourraient représenter un lien solide pour la corrélation. La définition du paléocontinent "Atlantica" (Rogers, 1996), suivie de l’hypothèse “non orthodoxe” de rassemblement des cratons avec leurs noyaux archéens respectifs (Franceschinis et al., 2019), ont permis des comparaisons avec le WAC. Les âges U-Pb en zircon et baddeleyite des filons doléritiques de Tagragra-Akka (1.75 Ga) et de Zenaga (1.65 Ga) (WAC)  et des filons gabbroïques de Florida, "Terrane Piedra Alta" (TPA) (1.79 Ga) (RPC) sont compatibles ainsi que leur évolution chronostratigraphique. Les épaisseurs des structures (lithosphère archéenne) du WAC, imagées par tomographie sismique (Jessell et al., 2016), montrent une continuité sur le RPC.  L’hypothèse basée sur les observations de terrain (Ledru et al., 1994) est utile pour montrer que les unités de conglomérats à fuchsite du "Terrane Nico Perez" (TNP) sont identiques à ceux des cratons Congo-Sao Francisco (C-SF) et du WAC. C’est une clé pour la corrélation également des ressources minérales (Milési et al., 2002). Ainsi les principales occurrences d’or dans la partie remaniée du TNP sont associées aux formations paléoprotérozoïques, eg. complexes de haut degré métamorphique, unités sédimentaires d’avant-pays (complexe Cebollati). Ces unités pourraient être assimilées à des formations tardi-orogéniques transamazoniennes à vocation “molassique”, le tout remanié au Néoprotérozoïque.

La grande province granitique rhyacienne (Peucat et al., 2005) est un argument solide pour la corrélation d’âge 2.05-2.07 Ga (WAC) avec les granodiorites ou diorites quarzifères (Oyhantçabal et al., 2012) du TPA (RPC). Il s’agit des granites paléoprotérozoïques les plus jeunes connus dans le RPC, se trouvent pour l’instant seulement dans le TNP. Il s’agit de corrélation factible avec des unités paléoprotérozoïques du C-SF et avec celles du WAC. Les grandes provinces magmatiques (LIPs), ne pouvant être corrélées, indiquent que les deux cratons (i) n’étaient pas assemblés à 1.9 Ga et 1.79 Ga ou (ii) se sont amalgamés plus tard, rapportant chacun sa propre histoire géologique héritée.

2. Les conditions de mise en place d’un filon doléritique ~ E-W épais appartenant à l'essaim du Cuaró, LIP du Paraná (~132 Ma), au nord de l'Uruguay, ont été étudiées en utilisant les fabriques magnétiques (FM)(Masquelin et al., 2009). Des mesures d'anisotropie de susceptibilité magnétique (ASM) ont été effectuées sur 184 échantillons échantillonnés le long d'une section transversale perpendiculaire et parallèle à ses marges nord et sud.

Cinq types (I-V) de courbes thermomagnétiques ont été obtenus sur des échantillons sélectionnés spatialement, révélant de la Ti-Maghemite (Ti-Magh), Ti-Magnetite (Ti-Mag), Pyrrhotite (Pyrr) et Goethite (Goet). À l'aide des cycles d'hystérésis, les porteurs magnétiques, grains monodomaines à pseudo-monodomaines, présentent des assemblages Ti-Mag/Magh dans la partie nord du filon avec quelques traces de Pyrr et Goet. Tandis que la Pyrr domine avec un peu de Ti-Mag/Magh dans sa partie sud. L'ASM, avec une susceptibilité magnétique globale de 7-28.10-3 SI, a aidé à séparer 11 zones (A-K), où le degré d'anisotropie (P ') augmente du nord (A-F) vers le sud (F-K). Plus de variations de forme (T) entre oblate (A-C) et prolate (D-F) se sont produites. L'altération a également été mesurée lorsque cela était possible à partir de la même carotte (de la surface exposée à la profondeur) pour étudier ses effets sur les FM. Les principales zones juxtaposées présentent des FM classées comme normales (A, G, H, J), sub-normales (D-E), intermédiaires (I, K) et inverses (B-C, F). La foliation magnétique (plan K1-K2) évolue du plan horizontal au plan vertical. Les FM normales et sub-normales (inverses) correspondant à la fabrique d'écoulement avec une direction étroitement appuyée par la linéation magnétique principale K1 (K2) ont été identifiées dans plusieurs (certaines) zones. Les observations sur le terrain ne montrent qu'une déformation fragile importante, cependant des changements dans le régime du champ de déformation pendant la mise en place entre le cisaillement pur et le cisaillement simple peuvent avoir été produits. Enfin un modèle de vitesse est proposé: le flux magmatique indique un type de flux newtonien. Cependant, aux bords de ce filon, les FM sont affectés par le comportement du magma dans les sections adjacentes, par la vitesse et la compression des zones refroidies.

 

 

 

 

 
 
     

 

 

 

Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique

CRAAG

Route de l'Observatoire B.P 63 Bouzareah Alger Algérie

Tél: 023 18 90 98/99       Fax: 023 18 91 01

 

Copyright © 2008 www.craag.dz. Tous droits réservés.