Journées Internationales sur l Histoire des sciences Nouvelle page 1

 
 

Conférence du Dr Ayadi Abdelhakim Directeur de recherche au CRAAG

 

 
 

Dr Ayadi Abdelhakim a présenté une conférence intitulée "Eye on Africa :Regard sur le développement de la sismologie en Afrique" à la bibliothèque du CRAAG le mercredi 26 mars 2019 à 10h00.

 

Résumé:

L’Afrique est un grand continent qui a toujours suscité l’intérêt des scientifiques pour y étudier certains phénomènes naturelles à l’instar des séismes. Ce continent connait et depuis longtemps un rifting dans sa partie sud-est. La sismologie a commencé en Afrique depuis le début du siècle dernier avec l’installation des stations sismologiques d’Alger (Algérie) et Helwan (Egypte) la même année en 1910. On peut aller même plus loin pour dire que la sismologie a commencé bien avant avec la sismologie historique. En Afrique la sismologie a connu un développement important avec l’accroissement des réseaux de stations sismologiques de différents types. Les pays les mieux équipés sont l’Algérie, le Maroc et l’Egypte.

L’Afrique a connu aussi beaucoup de projets comme l’Africa Array avec comme principaux partenaires : Pennsyvalnia State University (USA),  Witwatersand University et Concil of Geosciences (Afrique du Sud)  qui a beaucoup contribué surtout en terme de formation aux pays sub-sahariens. Des projets UNESCO-IGCP ont aussi été menés en Afrique à l’instar des projets IGCP-601 (2011-2014 prolongé à 2016) relatif à l’élaboration de carte sismotectonique de l’Afrique ou l’IGCP-659 (2018-2021) intitulé « seismic risk assessment in Africa ».

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 
     

 

 

 

Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique

CRAAG

Route de l'Observatoire B.P 63 Bouzareah Alger Algérie

Tél: 023 18 90 98/99       Fax: 023 18 91 01

 

Copyright © 2008 www.craag.dz. Tous droits réservés.