Conférence Dr Damerdji Yassine Nouvelle page 1

 
 

Conférence du Dr Damerdji Yassine Directeur de Recherche au CRAAG.

 

 
 

Dr Damerdji Yassine a présenté une conférence intitulé "De l'Almageste à Gaia, l'histoire des catalogues en Astronomie" à la bibliothèque du CRAAG le Mercredi 14 Novembre 2018 à 10h00

Résumé:

 

Depuis l'antiquité, l'homme utilisait les étoiles pour naviguer dans les déserts et dans les mers. Pour cela, il avait besoin de repérer les étoiles les unes  par rapport aux autres en les regroupant dans des constructions issues de  son imaginaire qu'on appelle les constellations. L'Astrologie, en dépit de son lot de superstitions et de charlatanisme, contribua grandement à l'observation du ciel. Les différents signes du Zodiaque sont en quelque sorte les premiers catalogues en Astronomie. 

Le catalogue en Astronomie est une liste de données dont chacune contient des informations sur un astre donné (étoile, galaxie, quasar, ...). Le contenu des catalogues varie d'un catalogue à un autre. Pendant que les premiers catalogues ne contenaient que les positions des astres, les plus récents contiennent une multitude d'information (brillance, chimie, ...).

Les catalogues présentent un intérêt historique. En effet, grâce aux tables des Babyloniens et Assyriens, Hipparque en a pu établir l'existence de la précession des équinoxes. 

La qualité d'un catalogue se mesure par sa i) complétude, i.e. un catalogue complet pour une brillance donnée est celui dans lequel le nombre d'objets non recensés pour une gamme de brillance donnée tend vers zéro, ii) sa précision, i.e. la taille des boites d'erreur sur les positions est la mesure de la précision sur les positions. 

A cause des contraintes d'observation au sol (i.e. un observateur dans l'hémisphère nord de la Terre ne peut pas avoir accès à tout le ciel austral), il ne peut exister de catalogue astronomique fait sur Terre et recensant la totalité de la sphère céleste sans avoir recours à plusieurs instruments, d'où l'intérêt des missions spatiales. 

Pendant ce talk, nous reviendrons brièvement sur l'évolution du catalogue astronomique au cours des différentes civilisations, qu'elles soient chinoise, hellénique, musulmane ou européenne. 

Le projet Carte du Ciel, dont l'Observatoire d'Alger fut l'un des plus productifs, est le premier projet pour l'observation de la sphère céleste d'une façon homogène. En effet, Ernest Mouchez, alors directeur de l'Observatoire de Paris équipa une série d'observatoires avec les mêmes instruments d'observation. 

L'ère moderne se caractérise pour le nombre croissant de missions spatiales dont le but est d’acquérir des données précises et homogènes. On peut en citer les missions Hipparcos, Planck et Gaia.

Le 25 avril 2018 paru la seconde sortie du catalogue du satellite Gaia. Avec ses 1.7 milliard d'étoiles, il est le catalogue le plus volumineux jamais établi. Il est aussi le plus précis en terme de position des étoiles. Le livre d'Almageste de Ptolémée datant d'environ 22 siècles n'en contenait que le millionième. 

L'accès à des quantités aussi importantes de données (250 000 DVD pour le catalogue Gaia final) est un défi technologique. Il nécessite le développement d'outils informatiques ingénieux pour l'accès, la visualisation et l'exploitation des données. 

Afin de mieux exploiter les bases de données de plus en plus riches, la communauté des astronomes a développé des services d'accès et de visualisation qu'on appelle communément les observatoires virtuels. L'Union Astronomique Internationale a d'ailleurs une section dédiée aux développement et la standardisation de ces observatoires virtuels.


 

 
     

 

 

 

Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique

CRAAG

Route de l'Observatoire B.P 63 Bouzareah Alger Algérie

Tél: 023 18 90 98/99       Fax: 023 18 91 01

 

Copyright © 2008 www.craag.dz. Tous droits réservés.