Conférence du Dr Merabet Nacereddine Directeur de recherche CRAAG. Nouvelle page 1

 
 

Conférence du Dr Merabet Nacereddine Directeur de recherche CRAAG.

 

 
 

Dr Merabet Nacereddine a présenté une conférence intitulée "Contribution de la fabrique magnétique et des données géologiques et géophysiques à la connaissance du mode de mise en place des plutons. Cas du pluton de Tinguicht Eburnean (domaine du Yetti, Algérie). " à la bibliothèque du CRAAG le mercredi 26 décembre 2018 à 09h30

Résumé

Le granite de Tinguicht fait partie des formations magmatiques post-collision de 2,07 Ga qui ont intrudé les séries volcano-sédimentaire d’âge Paléoprotérozoïque du domaine Yetti situé dans la partie occidentale du bouclier des Eglab (Craton ouest-africain, WAC). Il représente l'une des unités les plus récentes de ces suites. La déformation des structures est limitée à la fracturation et à la formation de fissures dans ce pluton elliptique d’orientation NW-SE sans déformation apparente.

De nouvelles données géologiques et géophysiques (structurales, microstructurales, magnétiques et aéromagnétiques) sont présentées afin d'analyser la relation entre l'emplacement du pluton éburnéen de Tinguicht et la méga-shear zone (zone de cisaillement majeur) de direction NNW-SSE, séparant notamment les domaines du Yetti et des Eglab. Une analyse structurale a été réalisée par l’établissement d’une cartographie des structures magnétiques (foliation et linéation) grâce à la mesure de l’Anisotropie de Susceptibilité Magnétique (ASM). Cette cartographie permet de contraindre le contexte de l'évolution régionale post-collision du bouclier des Eglab.

La combinaison des résultats de toutes les approches utilisées aboutit à une nouvelle image enrichie de ce pluton et de son contexte de mise en place tectonique. La forme elliptique du corps granitique et le schéma de contrainte de l’ASM sont compatibles avec la présence d'une structure majeure NNW-SSE. La direction NNW-SSE est parmi les directions majeures mises en évidence par les données aéromagnétiques.

Cette étude met ainsi en évidence le rôle joué par les principales zones de cisaillement préexistantes dans le contrôle de la mise en place de plutons paléoprotérozoïques post-collisionnels comme Tinguicht, comme indiqué précédemment pour le pluton Drissa dans le domaine des Eglab.

 


 

 
     

 

 

 

Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique

CRAAG

Route de l'Observatoire B.P 63 Bouzareah Alger Algérie

Tél: 023 18 90 98/99       Fax: 023 18 91 01

 

Copyright © 2008 www.craag.dz. Tous droits réservés.