Coférences CRAAG, Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique Nouvelle page 1

 
 

   << Retour                                      Discours d'ouverture

 
 

بسم الله الرحمن الرحيم

و الصلاة و السلام على أشرف الأنام و على آله و صحبه أجمعين

أصحاب المعالي السادة الوزراء

سيدتي الأمينة العامة

السادة المدراء العامون

السادة المدراء

السيدات والسادة الأساتذة والمثقفون

السيدات والسادة أعضاء الجمعيات

السيدات والسادة أعضاء أسرة الصحافة

إخواني الطلبة

الضيوف الأكارم

السلام عليكم و رحمة الله تعالى وبركاته،

يسعدني ويشرفني أن أرحب بكم جميعا في هذا اليوم التاريخي في صرح من صروح الثقافة بالجزائر ومعلم من معالمها، ساهم ولا يزال في نشر المعرفة والذوق الجميل، أهلا بكم وبنا في المركز الثقافي عيسى مسعودي للإذاعة الجزائرية،

         سيداتي سادتي،

نلتقي اليوم إستجابة لدعوة خاصة وتلبية لنداء متميز، إنه نداء الضوء ...

فكما تعلمون جميعا فقد أعلنت الجمعية العامة للأمم المتحدة سنة 2015 السنة الدولية للضوء لما له من دور وأهمية في الحياة المعاصرة، سواء في حفظ الصحة و التعليم والاتصالات الخ.

وفي ذلك تقول المديرة العامة لمنظمة اليونسكو:

 

“la lumière a révolutionné la médecine, a ouvert la communication internationale via Internet, et continue d'être un vecteur important qui lie à la fois les aspects culturels, économiques et politiques de la société mondiale.” 

         Mesdames et messieurs,

 

La lumière est l'élément principal dans la photosynthèse, réaction biochimique qui permet aux plantes de synthétiser de la matière organique. Les horloges biologique humaine et animale sont complètement régulées par l'alternance lumière/obscurité due à la succession jour/nuit. La nature synchronise donc ses cycles en prenant comme repères temporels ceux donnés par la lumière naturelle.

 Aussi, les sciences en général, la physique et l'astronomie en particulier, n'ont pris leur essor que grâce à l'étude de la lumière. La Révolution de la physique moderne, faut-il le rappeler, s'est faite par la découverte du caractère dual de la lumière: onde-corpuscule. Un peu plus loin dans le temps et moins connus sont l'utilisation des observations astronomiques pour valider la théorie de la gravitation, la spectroscopie pour comprendre l'évolution des étoiles, et tout récemment la détection des exoplanètes et les observations révolutionnaires du satellite Planck.

            Mesdames et messieurs,

Pour revenir à notre vie quotidienne, il suffit de signaler que toutes les technologies de communication se basent sur la lumière. Les ondes radio ont permis la réalisation de pas de géant dans ce domaine. Un autre pallier a été franchi par l'utilisation de la fibre optique dans l'élaboration du réseau international d'internet. Sans oublier les rayons X et leur rôle fondamental en médecine ou la lumière laser; et les micro-ondes, etc. On terminera, sans achever la liste des applications, par évoquer les technologies de l'image, les caméras CCD par exemple, qui doivent tellement à l'interaction de la lumière avec la matière.

A la lumière de ce qui précède, on peut dire que la lumière a substantiellement amélioré notre qualité de vie, que ce soient par les développements scientifiques et technologiques ou par l'augmentation des heures de travail et d'étude. Seulement, il faut aussi rappeler que la production de la lumière a un coût. Elle consomme de façon irréversible les réserves mondiales en combustibles.

Et la prochaine révolution, tant espérée par l'humanité entière, qui consiste dans la découverte de moyen de se passer des énergies fossiles, risque de se réaliser grâce à l'exploitation de l'énergie solaire par une nouvelle génération de cellules photovoltaïques.

Pour revenir à notre patrimoine culturel, permettez-moi mesdames et messieurs de vous rappeler comment la lumière est chantée chez nous, l'humain parfait identifié en notre prophète alayhi assalat wa salam et la source de toute les lumière koul nour men nour el hachemi kmel chantait notre regretté Guerouabi, ou bien la beauté et la rareté sont la lumière des yeux, ya dhou 3yani yal goumri zerg el djen'han ... Mais plus sublime encore ennour est aussi l'un des asma' Allah el housna, bismi allahi Allah nourou essamawat wal ardh ...

            Justement, une civilisation qui célèbre la lumière de cette manière est aussi associée à l'événement à travers l'un de ses enfants prodiges: al hassan Ibn al haytham. En mettant en avant les travaux scientifiques d'Ibn al-Haytham, considéré comme étant le père fondateur de l'Optique moderne et l'un des précurseur de la méthodologie scientifique. « Bien que millénaire, la vie et l’œuvre du scientifique révolutionnaire et humaniste Ibn Al-Haytham n’ont jamais été aussi pertinentes qu’elles ne le sont aujourd’hui,  » commente la Directrice générale de l'UNESCO.

            Célébrons donc tout ce qui peut nous éclairer, célébrons la lumière ... célébrons ses hommes ...

         Mesdames et messieurs

C'est tout naturellement que le CRAAG se trouve concerné par l'année 2015 qui est célébrée Année Internationale de la Lumière. Non seulement il est le seul et unique centre en Algérie où se développe la recherche en Astronomie mais aussi il est l'un des centres d'excellence de la recherche en Algérie.

Et le CRAAG compte bien relever le défi et s'inscrit en tant qu'acteur principal dans cette activité culturelle en organisant un cycle de conférences, et ce pendant toute l'année, pour contribuer à la généralisation de la culture scientifique et à la promotion des sciences de l'univers en invitant des chercheurs avérés et experts nationaux et internationaux pour donner des conférences de qualité sur des thèmes liés à l'astronomie et l'histoire des sciences en général.

 

Dr Ahmed Grigahcène

 

 
 
     

 

 

 

Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique

CRAAG

Route de l'Observatoire B.P 63 Bouzareah Alger Algérie

Tél: 023 18 90 98/99       Fax: 023 18 91 01

 

Copyright © 2008 www.craag.dz. Tous droits réservés.