Historique
Le CRAAG résulte de la fusion de deux organismes ayant existé durant l’époque coloniale à savoir l’Observatoire d’Alger crée en 1890 et l’Institut de Physique du Globe d’Alger l’IMPGA en 1931.L’activité scientifique au niveau de l’Observatoire a été marquée par une activité scientifique intense se caractérisant par la :
Participation au programme international de la carte du ciel de 1909 à 1925.
Découverte de petites planètes dont l’une d’elles porte le nom de Bouzaréah
Détermination du temps, enrichissement du catalogue fondamental, etc.
L’IMPGA fut quant à lui crée en 1931. Il avait pour missions de promouvoir l’étude géophysique de notre pays mais aussi de prendre en charge la surveillance sismique du territoire ; le séisme constituant en Algérie la principale calamité naturelle. Cet Institut entrepris de nombreuses études dans les domaines de la sismologie, du géomagnétisme et de la gravimétrie.
En 1980, fut crée le Centre National en Astronomie Astrophysique et Géophysique regroupant les activités de l’Institut de Météorologie et de Physique du globe d’Algérie et de l’Observatoire d’Alger, placé sous tutelle de l’ONRS. Ce regroupement s’imposa dans le souci de redonner à ces deux axes scientifiques importants la place qui leur revenait et sauvegardait les possibilités de développement des études géophysiques et astronomiques en Algérie.
En 1985, la recherche scientifique bénéficia de l’attention des pouvoirs publics qui décidèrent de la création de Centres de Recherche à la faveur du décret 83-521. C’est ainsi que fut crée le CRAAG qui reprit les prérogatives de l’ex CNAAG mais qui bénéficia de l’organisation et du mode de gestion des Centres de Recherche. Ce Centre fut en premier lieu placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique. Suite au séisme qui frappa la région de Tipaza le 29 Octobre 1989, le CRAAG fut placé sous la tutelle du Haut Commissariat à la Recherche. En 1991 le CRAAG changea une nouvelle fois de tutelle et fut placé sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales.