RESEAU GPS PERMANENT EN ALGERIE : LE PROJET « REGAT »

Le projet REGAT (REseauGps de l’ATlas) consiste  installer un réseau de près de soixante-dix (70) stations géodésiques permanentes GNSS afin de quantifier la déformation des régions nord algériennes (englobant l’Atlas Tellien ainsi que l’Atlas Saharien). Depuis 2006, douze (12) stations ont été installées dans une première phase du projet. Leur mise en place va ainsi permettre d’observer et de quantifier les différentes vitesses de déformation des régions sismogènes et de modéliser processus de déformation crustale autour de ces  différentes régions. Ce réseau, complémentaire au réseau sismologique permettra de mieux connaître les différentes sources sismiques qui jalonnent la région nord du territoire national.

CARTE DU RESEAU GPS PERMANENT : PROJET REGAT 

Avec l’acquisition récente de cinquante (50) nouveaux récepteurs, la deuxième phase du projet a débuté durant le printemps 2011.       

16 sites concernant la région Est de l’Algérie sont déjà installés et l’installation des sites concernant les parties centre (régionale d’Alger), centre-ouest (régionale de Chlef) et ouest (régionale d’Oran) a été effectuée à partir de Septembre 2011.

 Actuellement le REGAT compte une soixantaine de stations permanentes réparties sur la partie la plus active de l’Algérie du Nord, avec un prolongement vers les hauts-plateaux et celle de Tamanrasset.

 Une troisième phase du projet est en cours avec 80 stations dont les récepteurs sont en voie d’acquisition.’

Retour en haut