Séisme de Boumerdes 21 Mai 2003
I- INTRODUCTION
Le 21 Mai 2003, à 19h44 (heures locales), la région de Boumerdes-Alger a été touchée par un important séisme qui a entraîné la mort de milliers de personnes (2365) et causé des dégâts extrêmement importants estimé à près de 3 Milliard de dollars.
Les wilayas environnantes (Alger,Tizi Ouzou) ont été également touchées. Bien que les dégâts ont été moindres, de nombreux morts et blessés sont à signaler.
Le séisme de Boumerdes est ainsi le plus important qu’a connu la région algéroise depuis plusieurs siècles et le second événement majeur ayant affecté l’Algérie du Nord après celui d’El Asnam du 10.10.1980

II CONTEXTE TECTONIQUE DU SEISME
Le séisme du 21 mai 2003 s’inscrit dans le cadre de l’affrontement des plaques tectoniques africaine et eurasiatique à raison de 0.6 cm par an,. Cet affrontement est marqué en mer Méditerranée, par une activité sismique importante qui se répartit sur tout le pourtour de la Méditerranée, touchant ainsi la chaîne tellienne du côté de la plaque africaine; les Cordillères Bétiques en Espagne, la chaîne Alpine en France et en Italie, du côté de la région ouest de la plaque eurasiatique.
En Algérie du Nord, cette sismicité se concentre sur une large bande s’étirant d’Est en Ouest et de la région littorale vers la zone de l’Atlas Saharien.
Dans cette région, la bordure littorale est la plus affectée puisque s’y produit les séismes les plus importants qu’a connu l’Algérie du Nord. Ce niveau de sismicité élevée s’explique par le fait que cette zone se situe dans la zone la plus septentrionale de la plaque africaine et donc la plus concernée par la déformation continentale entre les deux plaques.
La région de Boumerdes située au niveau de cette région littorale est donc soumise à cette déformation

III CARACTERISTIQUES DU SEISME DU 21 MAI
Le choc principal de magnitude Mw :6.8 s’est produit à 19h 44mn 36s dans la région de Zemmouri (Wilaya de Boumerdes), plus précisément en mer, à 7 Km au nord de cette localité (36.91°N, 3.58°E). .
Avec un foyer situé à environ 07Km de profondeur, ce séisme superficiel a donc affecté une large zone dans une direction s’étendant de Dellys à Alger. Dans cette zone épicentrale, il y’ eu le maximum de dégâts, le plus grand nombre de pertes en vies humaines. Des effets de surface fûrent également observés (liquéfaction, ruptures de berges d’oueds, petits glissements de terrain).
Dans la ville de Boumerdes, le complexe des 1200 logements a été celui qui a été le plus affecté. Des effondrements ainsi que des basculements d’immeubles de plusieurs étages ont été constatés. Dans cette Cité, il est à relever un grand nombre de personnes décédées. A Alger, quelques immeubles se sont effondrés à la suite du choc principal. Des milliers d’édifices ont été également lézardés .
Ce séisme d’Intensité X dans la région épicentrale a néanmoins montré des disparités dans les dégâts observés puisque selon la nature et la qualité des sols le comportement des édifices n’a pas été le même. Dans un même secteur, selon la nature du sol, des immeubles ont subi des désordres différents.

IV LA FAILLE DE ZEMMOURI
La faille qui est à l’origine du séisme était jusqu’à présent inconnue puisque se situant le long de la marge algérienne. De direction NE-SW (N60°) , celle ci s ‘étend entre Dellys et Ain Taya sur une longueur de près de 50 Km. Cette nouvelle structure active révélée par la campagne marine Maradja, par la distribution spatiale des répliques enregistrées, par les mesures de déformation, présente un mécanisme au foyer de type inverse sans composante de décrochement. Ce mécanisme traduit dans la région de Boumerdes un régime compressif compatible avec un mouvement en faille à jeu inverse pur.
V LES REPLIQUES
Suite au choc principal du 21 Mai 2003, plusieurs milliers de répliques ont été enregistrés entre la période du 21 Mai 2003 au 21 Mai 2004. Cette activité normale que l’on enregistre après un séisme a permis la libération du reste de l’énergie emmagasinée par la faille.
Parmi les répliques les plus importantes, on note celles qui se sont produites
DATE | HH MN SS | LOCALISATION | M |
21.05.2003 | 19 51 14 | 36.87 N 3.64 E | 5.0 |
22.05.2003 | 04.14.02 | 36.98 N 3.64 E | 5.3 |
27.05.2003 | 18.11.29 | 36.88 N 3.55 E | 5.8 |
28.05.2003 | 07.58.39 | 36.03 N 3.32 E | 5.2 |
29.05.2003 | 03.15.01 | 36.20 N 3.42 E | 5.8 |
Suite au choc principal qu’il y’ eu plusieurs dizaines de secousses de magnitude supérieure à 4 parfois ressentis de façon importante par la population. De nombreuses secousses de magnitude 3 à 3.9 ont été enregistrées et ressentis également par les populations surtout la nuit lorsque les personnes sont au repos.
Mais le plus nombre de répliques ont des magnitudes inférieures à 3 et n’ont pas été ressentis par les personnes.
Toutes ces répliques ont été localisées le long du plan de faille entre Dellys et Ain Taya.
VII EFFETS DU SEISME
Dans la région épicentrale, de nombreuses traces de surface ont été observées à plusieurs endroits (Boudouaou, Zemmouri, Dellys). Ces traces sont en rapport avec la déformation de la couverture sédimentaire récente.
Des phénomènes de rupture de berges ont été largement observés au niveau de l’oued Isser ou Sebaou ou dans la zone marécageuse de Ain Taya.
Un phénomène régional important s’est également produit suite au séisme. Il s’agit du relèvement de la côte de près de 60 cm en moyenne. Ce relèvement a put être constaté sur tout le littoral compris entre Dellys et Bordj El Bahri . De nombreux rochers ont émergés suite au séisme.
Un autre phénomène s’est produit au moment du choc principal. Il s’agit comme en témoignent les habitants des localités côtières, d’un retrait de la mer d’une centaine de mètres. Au même moment, sur l’autre rive de la Méditerranée, le retrait de la mer prés du littoral algérien, a provoqué un mouvement antagoniste donnant lieu à un petit tsunami qui a détruit près d’une centaine d’embarcations au niveau des îles Baléares.
D’autres effets ont été constatés tels que liquéfaction, assèchement de source, ou création de source, échouage de cétacé marins.

V CONCLUSION
Le séisme qui vient de se produire dans la région de Boumerdes rappelle que la région d’Alger est t sismique et que des séismes important peuvent s’y produire.
La faille de Zemmouri indique que la région offshore est le siège d’une activité sismique et que des tsunamis modérés peuvent s’y produire.
La prévention reste donc l’unique moyen de réduire le risque en Algérie.