Séisme d'El Asnam 10/10/1980 m: 7.3
Le 10 Octobre 1980, la région d’El Asnam fut dévastée par un violent séisme. Ce séisme qui se produisit un vendredi à 13h29mn plongea toute une région dans l’horreur. 2630 personnes périrent et des milliers de logements furent détruits. Les effets du séisme se firent ressentir sur une vaste superficie du territoire allant de la région Centre à la région Ouest du pays. Dans la région épicentrale, la ville de Chleff fût durement touché et de nombreuse communes de la Wilaya furent touchées (Oued Fodda, El Atteuf, Sandjas……).

Le séisme a eu de nombreux effets induits : Des phénomènes de liquéfaction ont été observées à différents endroits de la région épicentrale. Un méga phénomène d’inondation a été observée dans la plaine de Chettia ou le soulèvement de la faille a formé une muraille empêchant l’écoulement de l’Oued Ech Cheliff
L’activité post sismique a été intense puisque des milliers de répliques ont été enregistrées et ce pendant près de trois années.
A la suite de ce séisme, la région bénéficia d’un gigantesque programme de reconstruction qui élimina peu à peu les traces du désastre .
Le séisme restera comme étant l’un des plus violents qu’a connu la région ouest Méditerranéenne. Grâce aux travaux effectuées, il permit ainsi de mieux comprendre les causes de la sismicité algérienne et permit ainsi le lancement de la réglementation parasismique dans le pays.
Malgré tous les efforts déployés depuis ce séisme pour la réduction du risque sismique, il n’en demeure pas moins que la tâche reste importante pour réduire la vulnérabilité du bâti. Ainsi les petites secousses qui se produisent de temps à autres dans la région rappelle sans cesse son caractère sismique.


La région de Chleff a connu également de par le passé plusieurs séismes destructeurs dont celui du 09 Septembre 1954. A cette époque, le séisme avait entrainé la mort de et causé des dégâts importants.
La sismicité de la région de Chleff s’explique par le fait qu’elle se situe au niveau de la région nord algérienne qui se déforme peu à peu en raison de la convergence des deux plaques Africaine et Eurasiatique. Cette convergence entraine peu à peu La fermeture des bassins Mord Algériens.
Le séisme a été provoqué par la rupture de la faille de Oued Fodda s’étalant sur près de 40 Km dans une direction NE-SW. Son mécanisme focal en compression résulte ainsi du rejeu d’une faille inverse qui s’est exprimé en surface avec des rejeu de prés de 1m. Sur la partie sommitale de l’anticlinal, le séisme a conduit eu rejeu de failles en extrados s’exprimant avec des rejets de près de 6 mètres.